Outils

En quoi l'hypnose peut m'être utile? Et qu'est-ce que c'est?

L'hypnose, c'est exploiter son cerveau en utilisant la manière dont il fonctionne naturellement. 

Si votre cerveau crée par exemple du stress avant un entretien, et vous fait imaginer toutes les manières de le rater, lui faire créer de la détente et de la concentration n'est pas plus difficile et demande le même processus.

Mais on ne vous a pas appris à le faire...

L'état d'hypnose, ou transe, est un état que l'on dit "modifié de conscience". C'est un état naturel, que chacun de nous vit plusieurs fois par jour, sans évidemment savoir ce que c'est. Chaque fois que nous sommes absorbés par une tâche, que nous laissons notre esprit vagabonder ou que nous sommes captivés par un film, nous sommes en état d'hypnose. ​

C'est un état où la conscience se décale pour laisser émerger notre part inconsciente. Par exemple, vivre les émotions qui nous sont proposées par un film (avoir peur, être ému, pleurer, ressentir de la joie) n'a aucun sens consciemment, puisque nous sommes assis sur un fauteuil et que l'action que nous voyons est fictive. Nous devrions rester impassibles. Mais comme notre conscient laisse place à une part plus ou moins grande d'inconscient (selon le talent narratif du réalisateur entre autre), nous vivons ces actions comme si elles étaient réelles et qu'elles nous concernaient. Une situation imaginaire produit des émotions bien réelles et nous affecte!

Plus de 90% de nos comportements sont gérés par notre inconscient. L'hypnose permet de s'adresser directement 

à ces 90%.

C'est dans cet état particulier que les apprentissages se font le mieux, et nos comportements sont issus d'apprentissages que nous avons faits. ​

Le rôle de l'hypnotiseur est de provoquer l'état hypnotique à la demande et à l'intensité désirée pour s'adresser directement à l'inconscient. Conscient et inconscient existent alors sur le même plan et peuvent même dialoguer entre eux!

A ce moment, les comportements peuvent être modifiés, de nouveaux apprentissages peuvent être effectués, un peu à la manière d'un "update" sur un ordinateur. 

L'hypnose moderne se nourrit énormément de neurosciences pour justement être au plus près du fonctionnement du cerveau, et elle fait son grand retour dans le milieu hospitalier pour la gestion du stress et le traitement de la douleur. Mais elle a toujours été présente, à travers les conteurs d'histoires, les contes, les mythes et tout ce qui active l'imaginaire...​

Pour quoi faire?
  • Gestion des émotions

  • Expériences traumatiques

  • Dépendances

  • Confiance en soi

  • Douleur

  • Angoisse, stress, trouble du sommeil

  • Blocages

  • Optimisation des performances

  • Etc...

Pendant une séance d'hypnose, on ne dort pas, pas plus qu'on ne perd le contrôle. c'est même un moment d'hyperactivité cérébrale, où notre inconscient veille et s'active. 

Genève

Lausanne

contact@equipartners.ch

Hypnothérapie

Horse Coaching

Tél :+41 78 623 30 01

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Alexandre Guilmard